Granulome éosinophilique équin
Par le Dr Christelle Volmer Animal Health Trust, Newmarket, UK
Le granulome éosinophilique est l’une des lésions cutanées les plus fréquentes du cheval.
Il se développe généralement pendant la saison chaude et se présente sous la forme de nodules, isolés ou multiples, de quelques mm à quelques cm de diamètre, localisés au cou, au garrot et au dos.
Le diagnostic différentiel fait intervenir les granulomes à corps étranger/bactériens/fungiques/parasitaire (larve de nématode Habronemia), le granulome éosinophilique au site d’injection, les tumeurs cutanées (en particulier le mastocytome), l’amyloïdose cutanée et les lésions épithéliales kystiques.
En fonction des données épidémiologiques et cliniques, un examen histopathologique pourra être requis pour établir le diagnostic définitif et choisir le traitement approprié.
Le granulome éosinophilique est aussi appelé nécrobiose nodulaire ou granulome collagénolytique.
Ces dénominations décrivent chacune l’une des caractéristiques microscopiques de la lésion (photo 1, 2).
|
|
C’est une lésion inflammatoire composée de macrophages (granulome) et d’éosinophiles (éosinophilique) majoritaires associant également des lymphocytes.
Ces cellules sont regroupées en foyers qui entourent une zone centrale contenant des cellules nécrotiques et des fibres de collagène dégénérées (nécrobiose, collagénolytique). Cette zone nécrotique peut secondairement subir une minéralisation. Une ulcération est rarement présente à la différence de l’habronémose, et est observée dans les cas de nécrose extensive. Aucun corps étranger, parasite, élément fungique ou bactérien n’est observé. Des plages de cellules mastocytaires ne sont pas présentes à la différence du mastocytome.
La cause des ces lésions n’est pas connue. Une origine traumatique ou une réaction d’hypersensibilité aux piqûres d’insectes sont suspectées.
Les possibilités thérapeutiques incluent une exérèse chirurgicale ou une injection locale de corticostéroïdes pour les lésions isolées et une corticothérapie orale pour les lésions multiples. Une récurrence des lésions peut être observée.
Pour en savoir plus