Comment réaliser une ponction médullaire pour faire un myélogramme?
- Site de ponction : en général chez les chiens et chats, la crête iliaque ou fosse trochantérienne chez les chats et les petits chiens, animal en décubitus latéral.
- Matériel : un trocard de Mallarmé n°15, une seringue de 5 ml (3 pièces), des lames propres, des gants, nécessaire pour tonte antiseptie et anesthésie locales, éventuelle sédation de l’animal.
- Procédure :
- Eventuelle sédation de l’animal, tonte et désinfection locale, anesthésie locale de la zone de ponction.
- On perfore la peau du site de ponction soit avec une aiguille, soit en effectuant une petite incision cutanée (qu’il faudra suturer).
- L’aiguille du trocard de Mallarmé est introduite avec son mandrin en place, dans l’axe du fémur, au niveau de la fosse trochantérienne.
- On force l’aiguille à traverser la corticale en lui imprimant une forte pression avec des mouvements de semi-rotation.
- L’aiguille implantée, on vérifie sa bonne implantation en faisant jouer l’articulation fémorale : l’aiguille doit bouger en même temps que le fémur.
- On retire le mandrin et on adapte la seringue. On effectue plusieurs aspirations.
- Dès que la moelle apparaît dans le fût de l’aiguille, on enlève la seringue et on retire l’aiguille du fémur.
- On comprime le site de ponction.
- Contrairement à la vidéo, on va procéder rapidement à l’étalement de la moelle obtenue (on ne l’envoie par dans un tube EDTA).
- Etalement :
- L’aspiration de la moëlle dans la seringue doit être rapide et de courte durée car le sang afflue vite.
- On procède rapidement à l’étalement en disposant sur plusieurs lames une goutte de moëlle et en procédant à l’étalement à l’aide d’une autre lame propre perpendiculaire et à plat ou bien parallèle (variante).
- S’il y a trop de sang, on incline les lames avec la goutte de moëlle pour laisser s’écouler le sang par gravité, dont on absorbe délicatement l’excédent avant de procéder à l’étalement proprement dit.